La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui consiste à déposer de l’encre directement sur le tissu, en utilisant des pochoirs (à l’origine des écrans en soie) qui s’interposent entre l’encre et le support à imprimer.

La sérigraphie nécessite la mise en œuvre de toute une procédure assez longue pour sa réalisation. Plus il y a de couleurs, plus cette mise en place est longue.

photo serigraphie
photo serigraphie

Il faut tout d’abord réaliser un dessin informatique de type vectoriel (dit DAO : Dessin Assisté par Ordinateur) qui va permettre d’imprimer un film (typon), par couleur. Ensuite, ce film va servir à la création du pochoir (cadre sérigraphique) grâce à l’utilisation d’une émulsion qui sèche quand on la passe aux UV. Le cadre devra être ensuite monté sur le carrousel de sérigraphie et callé, pour une bonne superposition des différentes couleurs à imprimer.

photo serigraphie
photo serigraphie

Il n’y a plus qu’à positionner le vêtement bien à plat sur la janette du carrousel et faire passer celle-ci sous chaque cadre ou doit être imprimé une couleur, par un système de racle, qui balaye l’encre pour la faire passer à travers le « pochoir ». Une fois imprimé, le vêtement passe dans un tunnel de séchage pour fixer définitivement l’encre sur le tissu.  D’où l’intérêt d’utiliser cette technique de marquage quand il y a beaucoup de pièces à imprimer avec peu de couleurs, pour mieux amortir les couts de préparations et de réalisations.

photo serigraphie

Retour au marquage