La broderie consiste à reproduire un dessin sur du textile, avec du fil. Là aussi l’ordinateur est nécessaire, mais il n’est pas utile d’avoir un dessin vectoriel, une image de bonne qualité suffit. Le logiciel de broderie va permettre de positionner sur le dessin tous les points de broderie.

photo broderie
photo broderie
photo broderie

On déterminera aussi le nombre de couleur, qui n’est pas limité, et différent réglages et types de points, en fonction du tissu à broder et de la dimension du dessin. Cette première étape est la réalisation d’un programme de broderie. Ce programme va ensuite être intégré dans la machine (brodeuse semi-automatique à commande numérique). Ne reste plus qu’à l’opérateur(trice) de monter les vêtements sur des cadres à broder et de paramétrer la machine pour réaliser le programme. Les brodeuses vont de 1 à 25 têtes d’impression. Dans notre cas, nous utilisons une machine à 6 têtes, ce qui nous permet de broder 6 vêtements en même temps avec le même programme.

photo broderie
photo broderie

Le coût de la broderie est déterminé par le nombre de point du programme. Plus il y a de points, plus la réalisation de la broderie est longue et donc plus elle est chère. Par contre, on n’est pas limité par le nombre de couleur comme en sérigraphie. La création du programme à un coût lui aussi. Plus le dessin est complexe, plus la réalisation du programme est longue. On privilégiera la broderie sur des textiles plus lourds, comme les pulls, polaires, sweats, bonnets, softshells…

Retour au marquage